* C’est celui qui reçoit le message qui lui donne un sens :
Du message exposé par R/ J.Elouett intervenant et proposé par le Conseil d’Administration du RICHELIEU International, représenté par la Présidente Michèle Jacquemard, nous avons retenu :

* - Géo-localisation : des modification sectorielles et redéfinition des régions et districts. 

 - Logiques pour les transfrontaliers

 - Moins de régions, moins de raisons de croire aux relations interclubs

  - Fonctionnarisation du bénévolat :

Disparition des régions gouvernées, donc suppression des liens régionaux et des projets communs initiés au niveau de la région.

Suppression des titres et des mandats, comment honorer les ambitions et les talents de certains RICHELIEU ? Que devient le développement des personnalités ?

Création d’un corps de Conseillers (eillère) régionaux :

- des Estafettes (agents de liaison)

- Un soutien «  Professionnel »

- Indemnisés annuellement qui paiera leurs liaisons intercontinentales ?

- Qui nous représentera et défendra nos projets ou nos contestations si les estafettes sont des administratifs de la direction des opérations Richelieu  

- Nous devrons vérifier les promesses et leurs adéquations aux engagements et résultats espérés.

- Nous devrons constater l’économie substantielle promise.

* Congrès et A-G du Richelieu International :

 Nous considérons que 2ans sont nécessaires pour qu’un Président donne un coup de barre, une orientation au destin du club.

 En France les sociétés comme les associations peuvent modifier à chaque assemblée annuelle les statuts, certaines modifications entraînent des votes en assemblée générale extraordinaire. Les A - G peuvent être mixtes lors de l’assemblée annuelle. Les A-G-E peuvent être convoquées à des dates différentes selon l’importance et l’urgence.

 Nous considérons comme mal expliqué ou injustifié le fait de conserver le Congrès et l’assemblée annuelle, pendant trois ans sachant que pour celui de 2011 le C.A l’a avancé à mai donc convoqué en année tronquée… ! 

 

* Tous pour un, Un pour tous :

Rien ne se fait sans nous, tout se fait pour nous et par nous, pour que le Richelieu International vive.

Tout au long de l’exposé, cette théorie ancienne du management des ressources humaines a été réitérée de nombreuses fois par le R/J.Elouett, malgré qu’il prône la gestion humaine des ressources plutôt que le contraire… !

* Un ressenti qui ne doit pas devenir un ressentiment :

Souci d’indépendance de gestion des clubs et de non ingérence.

L’autonomie et l’indépendance des clubs sembleraient aléatoires, donc réticences… !

 

Notre vision globale

Une problématique financière

Les membres Richelieu du CANADA, ne sont plus assez nombreux pour s’offrir la structure administrative et représentative internationale.

La structure doit récupérer les cotisations collectées par les régions.

Pourtant les cotisations versées à la structure Internationale sont déjà lourdes pour une vitrine éloignée dont nous ne percevons pas la puissance médiatique et les réalisations.

Notre Croyance

Ce n’est pas l’administration qui fait la création, c’est de l’innovation que se conçoit une stratégie pour générer l’attraction chez les publics potentiels.


Notre 1ère proposition : aux « A.M.E.S » Richelieu

 

- Identifier le type de communication.

- Vérifier les critères d’appartenance.

- Adapter les actions et leurs messages dans une stratégie « A.M.E.S »

 

Attraction, Motivations, Enthousiasme, Satisfactions.

 

Aux AMES bien nées, le monde entier concourre à leur réussite.

 

Nos idées pour communiquer

 

AKADEMIA Richelieu, le jardin des cultures :

 

Imaginez que comme Dieu, Richelieu ait créé un monde : l’Académie française. Que comme Dieu, il ait séparé les mots vils et bas, des mots hauts et empathiques. Imaginez qu’en 1637, il ait ordonné aux Immortels de multiplier les mots et que croissent les poésies, les contes et les belles lettres. Imaginez que comme Dieu il ait ordonné que l’amour du français se répande (soit diffusé) sur la terre et dans l’univers…. !

Les mots sont chargés de toutes nos émotions. (HAÏRA, Tambouctou).

 

N’aurions nous pas une référence exceptionnelle à promouvoir ?

N’aurions nous pas un axe de communication à développer ?

 

L’école des valeurs Richelieu et francophones :

 

La moyenne d’age des membres Richelieu n’est pas la cause du manque d’attraction : ce sont nos valeurs qui ne sont plus cotées.

Après le civisme autoritaire, nous subissons sont contraire : le laxisme et le j’m’en foutisme.

 

Si ce n’est toi, c’est donc ton père… !

C’est aux parents de transmettre les valeurs.

 

Apprenons aux parents, comme aux enfants : l’écologie relationnelle

 

La méthode E.S.P.È.R.E du sociologue Jacques SALOMÈ peut éviter beaucoup d’autodestruction et de suicide.Elle offre des horizons merveilleux pour l’A.M.E.S.

 

Le futur, il faut juste le permettre. (Antoine de Saint Exupéry)

 

L’AKADÈMIA RICHELIEU, le jardin des cultures :

 

Le monde est joueur, il demande un univers ludique. Développons la l’apprentissage et la sauvegarde du français par des jeux.

 

Les jeux de mots, exemple : Synonymus, l’Ortho-Texto et d’autres à concevoir.

Eternelles ritournelles : Le rayonnement du français par la chanson française (Frédérique MITERRAND)

 

Les arts et métiers mon avenir : Parrainer les jeunes et les étudiants

à la recherche de leurs passions et introduire ceux qui deviendront professionnels du français comme ceux qui désirent l’apprendre.

 

 Merci de l’attention que vous accorderez aux conclusions des membres du Club Richelieu de Toulon, le lien francophone.